rss nb facebook nb twitter nb dm nb lastfm nb

Entretien avec La Caution

01Hi-Tekk et Nikkfurie, les deux frangins de La Caution, sont là, confortablement installés le salon de l'hôtel qui les a vus récupérer après le concert fou qu'ils ont donné la veille à Saint-André-de-Cubzac. Accompagnés des Cautionneurs Saphir le Joaillier et Izno, ceux qui tournent en boucle sur la platine de notre rédaction sont là pour parler foot. Ce qui ne les dispense de distiller quelques punchlines bien senties.



Petite mise au point pour les non avertis : La Caution, c'est du rap. Français. Oui, ça commence mal. Oui, mais non. Là, on touche le haut niveau. La Caution, c'est donc deux frères ayant les mêmes origines que Marouane Chamakh, et domiciliés à Noisy-le-Keus (9-3) : Nikkfurie qui compose toutes les instrumentales en plus de rapper, et Hi-Tekk qui rappe. La Caution, c'est une trajectoire particulière dans le paysage musical français, un groupe qui rassemble toujours un public varié, quels que soient le lieu et la date du concert. C’est également une profondeur d'écriture et une manière de rapper, un flow, pour le moins atypique, le tout posé parfaitement sur des sons plus tranchants les uns que les autres.

2001 : Premier album intitulé "Asphalte Hurlante". Un carton pour la critique et une claque dans la gueule du rap français. Une claque du genre de celles qui réveillent, pas de celles qui endorment. Début de l’album : « Qu'est-ce que tu veux clash avec ton rap de pacotille ? ». On vous avait prévenu.

Asphalte Hurlante, la caution, foot, bordeaux

 


2005 : Double album "Peines de Maures/Arc-en-ciel pour Daltoniens". Rarement un deuxième opus n'aura été autant attendu. Il aura en effet fallu attendre quatre ans pour se prendre un direct en pleine tronche, suivi d'un bouffage d'oreille dans les normes. Du masochisme. Encore plus incisif, encore plus rythmé, encore plus méchant, encore plus recherché. Un classique sur lequel figure le tube "Thé à la menthe", dont le thème figure sur la B.O. du film Ocean’s Twelve. Pour plus d'infos et de vidéos, cliquez sur les liens.

peine de maures, arce en ciel pour daltoniens, la caution, foot, bordeaux 


Bon, tout ça c'est bien beau mais qu'est-ce qu'on en a à fout', nous qui aimons le foot ? Si on vous les brise avec La Caution, ce n’est pas parce qu'on est devenus d'un coup les managers du groupe. Une des particularités de Nikkfurie -moitié du groupe et cadet de la fratrie- c'est d'être un immense fan de foot et d’y faire très souvent référence dans ses textes (1). Il y a plus d'un an, le groupe était venu à Bordeaux histoire d’enflammer le CAT et certains d'entre-nous avaient pu discuter foot avec Nikkfurie, accompagné pour l'occasion de Saphir le Joaillier, un satellite du groupe, membre du collectif Les Cautionneurs. La qualité du débat nous avait fait pardonner leur amour du PSG. Les types sont high-level et lorsqu’une nouvelle opportunité de les rencontrer s’est présentée, nous nous sommes dit que ça en vaudrait bien la peine (de maures). La rencontre a donc eu lieu il y a une semaine, lorsque La Caution fut conviée par l’association Foksa Bouge (présidée par l’un de nos membres, on est partout, va falloir vous y faire) à donner un concert au nord de Bordeaux.

Nous voilà le 17 Mai, 13h30. Malgré le concert de la veille et une courte nuit, Nikkfurie, Saphir le Joaillier et Izno (également membre des Cautionneurs) se présentent à nous dans un salon de leur hôtel, ravis de nous accorder une bonne demie heure d’entretien. Car lorsqu’il s’agit de causer foot, nos jeunes amis en survêt’ et veste en cuir n’ont pas besoin de se faire prier. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’ils ne nous ont pas déçu.

Alors comme le Dizet Serge, magnéto !

 

la caution, les cautionneurs, chezlesgirondins, bordeaux, foot

Chez Les Girondins : Comment en-êtes-vous arrivé à vous intéresser au foot ?

Nikkfurie : Bah un peu comme tout le monde, hein. Petit, tu kiffes le foot. On a joué à Noisy en jeunes, Noisy-le-Sec qui remonte CFA, j'crois. Enfin voilà, quoi, on joue depuis tout le temps, on s'y est toujours intéressé, c'est ultra-naturel, quoi.


CLG : Quand tu dis « on », c'est qui ?

Nikkfurie : Ouais, t'as raison de dire ça parce qu'en fait tout le monde n'est pas intéressé par le foot. Izno, Saphir, moi, Saïd Hasselhof (leur manager), on a tous joué plus ou moins longtemps et on est tous intéressés par le foot. Hi-Tekk a fait du foot, genre y a très longtemps, et c'était pas son délire donc il a lâché l'affaire.


Un mec qui dit qu'il est anti-Chamakh et qui est dans le football, c'est pas cohérent.


CLG : Vous êtes d'origine marocaine, et Nikkfurie on t'a souvent vu en concert avec le maillot de Marouane Chamakh sur les épaules. C'est un joueur qui fait débat parmi les supporters bordelais, tu peux nous parler de ce qui te plaît chez lui ?

Nikkfurie : On en discutait justement hier au Quick. Pour moi, tu peux pas être anti-Chamakh si tu connais le football. Tu peux être anti-Chamakh si tu es spectateur, parce que tu te dis : « Oh, il marque pas, etc. ». Par contre, un mec qui connaît le football, il regarde ce qu'une personne apporte à l'équipe, que ce soit physiquement, dans son rôle défensif, dans son rôle de pivot, dans sa protection de balle dos au but, dans son jeu de tête. C'est énorme ce qu'il apporte ! C'est tellement énorme qu'un mec qui dit qu'il est anti-Chamakh et qui est dans le football, c'est pas cohérent. C'est complètement incohérent. Même si il marque pas beaucoup, parce que finalement, des fois t'as l'impression que c'est plutôt un Makélélé. C'est à dire que le mec préfère faire la dernière passe que marquer lui-même. T'as cette impression, mais en fait c'est parce qu'il va lui-même au charbon. Et les mecs qui vont au charbon, c'est du pain béni pour un entraîneur. A l'époque, même si c'est un joueur que beaucoup de gens n'aiment pas, à Paris Fiorèse allait beaucoup au charbon, il usait les gens. Et là, Chamakh c'est encore un level au-dessus parce que physiquement le mec te protège son ballon d'une manière très très forte. Pareil avec l'équipe du Maroc. C'est un vrai pivot qui fait briller les autres. Donc du coup, pour le spectateur il brillera peut-être moins, mais par contre le mec qui connaît le foot te dira obligatoirement qu'il a besoin de ce mec.

nikkfurie, la caution, bordeaux
Nikkfurie

 


CLG : Comment Chamakh est-il perçu au Maroc ?

Izno : C'est une vraie star, hein ! C'est même LA star de l'équipe.

Nikkfurie : Tu vois, par exemple, Samuel Eto'o le cite quand il a eu le ballon d'or africain. Pourquoi il le cite ? Parce que c'est un connaisseur de football. Chamakh n'a jamais marqué 15-20 buts dans une saison, c'est juste que tu reconnais la qualité d'un joueur à ce qu'il apporte à l'équipe. Y a des gens, comme je te disais, qui se disent qu'un attaquant ne doit que marquer. C'est vrai que par exemple à la Coupe d'Afrique, où y a une déroute après la blessure du vrai buteur qui s'appelait Alloudi, qui s'est blessé au bout de 30 minutes après avoir marqué 3 buts contre la Namibie ou je sais plus quelle équipe...


CLG : Ouais, des Noirs, quoi...

Nikkfurie : Ca c'est toi qui le dit (rires). Mais voilà, quoi, après on a eu du mal parce que je pense qu'il est pas confortable dans ce rôle de buteur mais les gens on eu énormément de respect pour sa rage et tout ça...

Izno : On oublie qu'il est jeune, aussi. Il a explosé très tôt. Les gens qui le minimisent en France, je sais pas qui c'est, mais en tout cas on peut regarder chaque émission, genre 100% Foot où y a le mec qui détruit tous les joueurs, Pierre Menès. Y kiffe à fond Chamakh. Sur le plateau y avait Laurent Blanc qui disait qu'il admirait Chamakh parce qu'il se donnait à fond et Pierre Menès lui a dit : « T'as bien raison de l'avoir dans ton équipe celui-là ». Non mais le mec il a du talent, y a rien à dire. Après, c'est pas un buteur, lors de sa meilleurs saison il en a mis dix. Même lui il le dit.


CLG : Que manque-t-il à l'équipe du Maroc pour qu’elle passe un cap ?

Nikkfurie : Bah ils ont pris Roger Lemerre, donc j'espère Roger Lemerre (rires). Là y a Ibrahim Afellay qui est un très bon joueur du PSV Eindhoven qui a choisi la nationalité hollandaise. Les postes défensifs, c'est ceux où on n'a que des naturalisés. Même Khalid Boulahrouz a choisi d'être hollandais alors que c'est vrai que défensivement ce serait bien d'avoir...

Izno : Il nous reste une petite chance avec Younes Kaboul qui va se faire vendre. Mais après on a des joueurs, aussi. Y a Kharja qui a marqué 2 week-ends de suite pour Sienne, je sais pas si vous suivez, milieu défensif, qui est en Série A italienne, ils sont huitièmes, c'est pas n'importe quoi, tu vois ?

Nikkfurie : T'as vu, si tu regardes les matches de l'équipe du Maroc contre les équipes européennes, ça fait 5 ou 6 ans qu'ils maîtrisent grave. Là, bon, le 2-2 contre la France, on a dit « ouais, la passion, etc », mais ils sont partis en Belgique mettre 4-1 à la Belgique y a 1 mois ou 2, je sais plus. 4-1 en Belgique !

Izno : Parce qu'ils ont un avantage technique !


CLG : Vous êtes tout de même au courant qu'il n'y a plus de football en Belgique ?

Izno : Ils ont des joueurs pas mal, hein ! Simmons qui joue au PSV, Mirallas qui plante avec Lille...

 

la caution, les cautionneurs, Izno, bordeaux, foot, chez les girondins
Izno
 

 

 

Quand tu te mets devant ta télé c'est quand même plus agréable de voir jouer Obertan que de voir Cyril Rool, Jeunechamp ou Battles. 

 

CLG : Vous êtes tous les trois supporters du PSG. Si vous deviez transférer un joueur de Bordeaux à Paris, ce serait lequel ?

Izno : Moi je vais vous dire la vérité, hein, et je me souviens de ce que Pauleta disait de lui y a deux ans, si je devais prendre un joueur pour le PSG ce serait Chamakh. Avec Pauleta il serait bien.

Nikkfurie : C'est vrai que des déviations de Chamakh pour Pauleta ce serait bien. Maintenant on est tellement légers au milieu que Fernando ça ferait grave du bien. Et bien sûr Wendel. Arpès, dans l'effectif de Bordeaux on a l'impression qu'ils sont tous devenus matures au même moment. C'est à dire qu'ils ont tous explosé en même temps.

Izno : Oui mais ces joueurs-là tu peux pas les avoir au PSG. C'est comme Ziani qui va de Sochaux à Marseille, il faut pas des joueurs comme ça dans des clubs comme ça. Encore, Alou Diarra, ok pour le PSG. Mais tu peux pas prendre Fernando ou Wendel. Bien qu'ils explosent et qu'ils fassent leur meilleur saison, tu peux pas te dire qu'ils vont se barrer dans un grand club. Wendel, faut dire la vérité... Je préférerais encore Obertan à Wendel ou je sais pas quoi.

Nikkfurie : Obertan, il signerait pas au PSG. Il jouerait pas, parce que tous les joueurs un peu technique... Forcément, tu rates. Tu rates, tu réussis pas tous tes passement de jambes, tu réussis pas tous tes trucs, et forcément, avec la pression à Paris, tu vas faire que rater. Si c'est pour niquer un jeune joueur qui a du talent et qui dans quelques années sera assez en confiance pour aller jouer partout, parce que je pense que ça va être un des très très bons plus tard... Quand tu te mets devant ta télé c'est quand même plus agréable de voir jouer Obertan que de voir, je sais pas moi, Cyril Rool, Jeunechamp ou Battles. Quoi qu'il a mis des beaux buts Battles, mais bon...

Saphir : Moi, Wendel, j'aime bien.


CLG : Et vous ne prendriez pas Ramé ?

Saphir : Non, non, ça va. Avec Landreau on a déjà assez les nerfs à vif.

Saphir le Joaillier, la caution, les cautionneurs, bordeaux
Saphir le Joaillier

 


Si au début de l'année Paul Le Guen essaie de dégoûter Pauleta et Yepes en les mettant sur le banc pour qu'ils se cassent pour alléger la masse salariale, tu veux gagner quoi sans salaires ?

 

CLG : Quelle est la solution pour sauver le PSG, d'après vous ?

Nikkfurie : C'est un grand club, c'est la capitale, y a beaucoup d'enjeu, de pression, au moindre truc t'as un article... Je pense qu'il faudrait beaucoup plus d'argent, quoi. C'est à dire avoir beaucoup plus de bons joueurs.

Saphir : On est dix millions en Île-de-France, on n'a pas de centre formation. Le Camp des Loges, ça appartient à l'armée. Ca veut dire que quand y a Vigipirate, les joueurs du PSG peuvent même pas s'entraîner parce qu'il y a l'armée. Y a que le Parc des Princes qui appartient au club. La différence, aussi, c'est que quand Daniel Hechter a créé le club, il a mis ses sous. Les présidents qui mettent leurs sous, leur club tourne bien. Regarde Lyon : il met ses sous. Comme c'est ses sous, il fait en sorte que le club tourne bien, tu vois ? A Paris, ils te placent à chaque fois des mercenaires de la finance, et...

Izno : Même, quand y avait Denisot ça allait. Quand y avait plus de sous, on moins on était compétitifs. C'est clair qu'on n'a pas tout gagné, mais on a quand même gagné une Coupe des Coupes, on a été champion plusieurs fois, pas mal de coupes, etc.

Saphir : Regarde, y a 5-6 ans dans la même équipe t'avais Ronaldinho, Okocha, Anelka, Luccin et Dalmat, tu vois ? Regarde l'équipe maintenant...

Izno : Heinze et Pochettino, aussi.

Nikkfurie : Et puis y a des trucs de débile, quoi. Le PSG fait des trucs de dingue, quoi. Ils laissent partir coup sur coup Sorin...

Saphir (coupe Nikkfurie) : Et Arteta !

Nikkfurie : Oui mais Arteta, à la limite, c'était isolé, alors que coup sur coup tu laisses partir Sorin,...

Saphir (qui ne lâche pas l'affaire) : Non mais laisser partir Arteta pour recruter des chiens de la casse !

Nikkfurie (qui lâche l'affaire avec Sorin) : Mais même Lorik Cana ! Lorik Cana (en se tapant le poing dans la paume de sa main) !

Saphir : Rodriguez, regarde, les mecs ils le laissent partir gratuit. Le mec il a 21 ans, y joue à Benfica !

Nikkfurie : Oui, mais après, ça j'en sais rien, c'est peut être des histoires de salaire ou je sais pas quoi, c'est pour ça qu'on en revient toujours à l'oseille. Si au début de l'année il (Paul Le Guen) essaie de dégoûter Pauleta et Yepes en les mettant sur le banc pour qu'ils se cassent pour alléger la masse salariale, tu veux gagner quoi sans salaires ? C'est fini, ça. C'est le foot, c'est comme ça. A un moment donné, faut... J'veux dire, si Bordeaux y arrive, si Nancy arrive à garder des joueurs, tu peux quand même... Voilà, t'es un level au-dessus, t'es Paris, t'as toujours eu plus de budget, plus de rentrées parce qu'il y a plus de gens dans le stade, bah y faut trouver un moyen de faire fructifier le truc, quoi. Tu peux pas faire n'importe quoi comme ça, quoi.

hi-tekk, la caution, bordeaux, foot 
Hi-Tekk

 


On a reçu des requests sur myspace de Lilian Laslandes j'crois, un truc claqué.

 

CLG : Est-ce que vous savez s'il y a des footballeurs qui écoutent La Caution ?

Nikkfurie : Franchement, on sait pas vraiment si les footballeurs écoutent La Caution ou pas (rires). Bah tiens, Bordelais, on a reçu des requests sur myspace de Lilian Laslandes j'crois, un truc claqué (rires). C'est marrant. Mais y a un jeune de chez nous, qui est plus de la génération à Izno, qui s'appelle Assoun Camara qui jouait à Marseille l'année dernière, qui joue maintenant à Bastia.

Izno : A Marseille y en a plein qui écoutent La Caution grâce à lui. A Nice y a Bamogo qui kiffe l'album, y avait même Ribéry qui a écouté par le biais de notre pote. Ils aiment, quoi, ils kiffent le CD.


CLG : Il y a pas longtemps vous avez gagné le tournois de foot en salle organisé par So Foot pour leurs 5 ans. C'est le genre de presse que vous lisez ?

Nikkfurie : Ouais, c'est cool So Foot, l'angle est bien. En plus on était dans les premiers interviews, dans le 1er ou le 2ème So Foot, le numéro zéro, carrément. C'est des mecs, voilà, quoi, qui ont à peu près le même délire que nous, qui kiffent le foot. A un moment, c'était pas très fashion de kiffer le foot, ça faisait beauf en fait. En fait, même quand t'es pas beauf tu peux carrément être dingue de sport, et pourtant, voilà, quoi. Et du coup c'est vachement bien d'avoir aussi cette voix-là dans le truc. C'est bien écrit, c'est costaud, c'est vraiment un truc limite nécessaire. C'est bien qu'ils l'aient fait, quoi.


Liverpool, tu regardes un match, t'as l'impression de regarder Rambo, il y a de l'action tout le temps ! 

 

CLG : Quelle est le style de jeu que vous préférez ?

Saphir : Moi j'aime bien le championnat anglais, quoi. J'aime quand ça va vite. J'aime pas trop les championnats trop tactiques, quoi. Le championnat de France j'aime pas trop, quoi. En ce moment j'aime bien Manchester, tu vois ? J'aime bien Liverpool aussi, quoi. La Juve, les équipes comme ça, quoi.

Nikkfurie : On en revient toujours à l'oseille, quoi. Les gens disent tous : « Ouais, le championnat anglais... ». Y a des mecs qui disent : « Ouais, il réussit à marquer tant parce qu'il est dans le championnat anglais. » Mais le championnat anglais, y a 3 équipe en demi-finales de la Ligue des Champions ! Si les mecs se rencontrent même en demi-finale de Ligue des Champions, c'est qu'il faut bien avouer un truc : les mecs sont au-dessus du lot ! Y a autant d'oseille à Barcelone qu'à ch'ais pas où, pourtant à Liverpool y a des joueurs largement moins cotés que ceux de Barcelone et le fond de jeu est magnifique. Liverpool, tu regardes un match, t'as l'impression de regarder Rambo, il y a de l'action tout le temps ! En pur spectateur, le championnat anglais il y a rien de mieux. Après, le championnat italien est super beau quand tu connais le foot. En plus dans le championnat italien y a énormément de buts, c'est fini le truc catenaccio 0-0. C'est vrai que le championnat français est un peu à la traîne parce qu'y a plein de matches qui sont assez claqués... c'est même pas la rigueur défensive, en fait, c'est juste que les gens n'attaquent pas. C'est à dire que c'est même pas les défenseurs qui sont bons, puisque ces défenseurs-là, en UEFA... Bah la preuve, Bordeaux ! Ils rencontrent Anderlecht, mec, une des meilleures équipes françaises rencontre Anderlecht, et... Arrête ! Si Anderlecht c'est ton souci... Tu vois Toulouse, ils étaient en Ligue des Champions au début de l'année et là ils sont en galère totale. Les gens disent qu'en France y a des bons défenseurs et tout ça, c'est surtout que les deux équipes n'attaquent pas, quoi, ne se livrent pas. Donc forcément, t'es un bon défenseur quand t'as une attaque de temps en temps, mais voilà... Hormis Lyon qui est vraiment un cran au-dessus en France, ou même Bordeaux qui a une bonne équipe, ou Monaco qui marche pas très bien mais qui a une bonne équipe... Nancy en Ligue des Champions, personne y croit. Gagner la Ligue des Champions, évidemment personne y croit, mais même jouer contre le futur champion de Russie ça va être très dur pour Nancy parce qu'y a un manque de qualité, tu vois (interview réalisée avant la 38ème journée de L1, ndlr) ? A Tottenham y a Berbatov, y a machin, machin, machin, c'est une équipe qui est dixième du championnat anglais ! C'est pour ça que le foot est régi par l'argent. Si tu veux des beaux matches, si tu veux des trucs, y faut de l'argent. C'est comme le foot américain, maintenant, le basket américain. C'est exactement dans ce style-là. Sauf que les gens, en France, essaient de dénigrer ça, de ne pas l'accepter, de dire : « Ouais, non, on va arriver avec les produits du terroir ». Ah ouais, tu peux. De temps en temps tes produits du terroir ils s'appelent Benzema, mais la plupart du temps ils s'appellent Dieuze ou Jeunechamp. Mais y a pas de problème, très bon joueur Jeunechamp, c'est pas du tout un manque de respect ! Mais si y avait que des Jeunechamp dans le championnat, bah tu regarderais pas, faut pas non-plus se voiler la face. J'ai rien contre Jeunechamp, encore une fois, mais voilà. Tu vois le championnat hollandais, c'est pffff, voilà, NAC Breda contre Willem II, voilà. Tu vas regarder 5 minutes si vraiment il pleut des cordes et qu'y a un orage qui a frappé un oiseau dans ton balcon, mais sinon tu regardes pas ce match, quoi.

Izno : Pourtant y a du talent, hein.

Nikkfurie : Ouais, y a des bons joueurs. Tu regardes si t'es recruteur, ouais.

saphir, foksa bouge, bordeaux, la caution

 

CLG : Nikkfurie, tout à l'heure tu parlais de Tottenham, et il y a plusieurs de vos morceaux dans lesquels vous y faites référence. C'est un club que vous aimez bien ou c'est juste le nom qui est sympa ?

Nikkfurie : Moi, à chaque fois que j'ai été à Londres, les supporters que tu vois dans le métro qui sont le plus wanwanwan (genre de bruit d'animaux super dur à retranscrire par écrit, ndlr), parce que tu captes pas trop ce qu'ils disent, c'est ceux de Tottenham à chaque coup. Et puis y avait Paul Gascoigne à l'époque. Paul Gascoigne c'est genre juste, pour moi, LE génie anglais. On parle de Glenn Hoddle, Kevin Keegan, tout ça, mais pour moi Paul Gascoigne c'était juste le must, quoi. C'était le Cantona d'avant, quoi. Et même là, c'est du gâchis d'avoir Berbatov pour rien, quoi. Le mec c'est un des meilleurs joueurs du monde et il est là-bas, quoi.

 

CLG : Est-ce que chacun d'entre-vous peut nous donner ses trois joueurs de foot préférés ?

Hi-Tekk, qui se réveille : Dugarry !

Nikkfurie : Maradona, Zidane et Messi, pour en citer un de chaque époque.

Izno : Maradona, Ronaldo et Ronaldinho.

Saphir : Maradona, Weah et Zidane.

Nikkfurie (très sérieux) : Et Jaouad Zaïri, le mec le plus technique !

 

 

 

   

   

    

(1) Pour que vous vous rendiez compte par vous même, nous vous avons concocté un rapide montage-son regroupant quelques couplets de La Caution et des Cautionneurs contenant des références footballistiques. Pour le télécharger, clique-droit et enregitrer sous ICI.

Pour retrouver La Caution sur le net :
http://www.la-caution.net
http://www.myspace.com/lacaution
http://www.ilike.com/artist/La+Caution

Toutes les photos prises durant l'entretien sont disponibles sur notre profil et notre page Facebook.

You are here