Le forum décalé des Girondins de Bordeaux Le blog décalé des Girondins de Bordeaux
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Plateformes de musique sur Internet : avis et expérience
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Chez les Girondins Index du Forum -> Culture Club
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Persil_Spirit
El Fourbo

MessagePosté le: Jeu Aoû 07, 2008 3:37 pm    Sujet du message: Plateformes de musique sur Internet : avis et expérience Répondre en citant

Je me permets de mettre ce topic en post-it, je l'enlèverai d'ici au 25 Aout.

Certains conards doivent commencer à le savoir, je suis en pleine rédaction de mon mémoire de fin d'étude qui pourrait éventuellement s'intituler ainsi :

La musique à l’heure d’Internet : consommateurs, professionnels, Etat : pratiques, rôles et devoirs
L’exemple de la France

Aperçu (plan non-définitif) :
1- Histoire de la diffusion des oeuvres culturelles et musicales
a- Propriété intellectuelle et droit d’auteur
- Origines du Droit d’Auteur
- Principes du Droit d’Auteur et des Droits Voisins
---i. Les acteurs de l’industrie musicale
---ii. Droits patrimoniaux, exceptions et droits moraux
---iii. Droits voisins du droit d’auteur
---iv. Les sociétés de gestion des Droits d’Auteur et Droits Voisins

b- Etude de cas : L’impact de la radiodiffusion sur l’industrie de la musique
- Les débuts de la diffusion culturelle (Etats-Unis)
- La radio : massification et uniformisation de la diffusion
- L’age d’or de l’industrie : domination des artistes à hits

---i. Le phénomène des radios-libres en France
- De nouveaux modèles de rémunération

2- L’arrivée d’Internet : une nouvelle donne
a- Les débuts du marché de la musique en ligne
- Les pionniers
- La contre-attaque des Majors
- L’explosion du P2P
- La crise de l’industrie du disque

b- Quelques spécificités de la musique en ligne

- La dématérialisation de l’œuvre
- Vers un marché de services
- La longue traîne

---i. La limitation de l’offre par le stockage et par la géographie
- Etre « consumer centric »
---i. Vers un artisanat de masse
---ii. Contact et dialogue personnel avec le consommateur

c- Etude de cas : la Licence Globale

3- Des acteurs aux motivations différentes
a- Consommateur : Les internautes appréhendent rapidement les possibilités offertes par le web
- Etude de cas : impact du P2P sur les ventes de musique
---i. Typologie des utilisateurs de réseau P2P
---ii. Les raisons du succès du P2P sauvage
---iii. Une menace pour le Droit d’Auteur ?
- L’ère du consom’acteur
---i. Le consommateur-producteur
---ii. Le consommateur-promoteur
---iii. Le consommateur-diffuseur
---iv. Un affinement de la culture musicale et une hausse des exigences

b- Producteur : Les Maisons de Disques sont encore ancrées dans les modèles économiques de l’ère pré-Internet
- Un intérêt pour Internet qui se révèle tardivement
---i. Réticence face aux nouvelles technologies
---ii. Mauvaise anticipation de l’impact d’Internet
- Une volonté de retranscrire les modèles économiques offline à Internet
---i. Les DRM
---ii. L’assèchement virtuel pour créer la rareté
---iii. La vente à l’unité et le refus d’une Licence Globale
- La criminalisation des consommateurs avant tout
- De la Maison de Disque à la Maison de Musique

c- Distributeur / diffuseur : Les plateformes en ligne prennent le pouvoir
- Notions de distributeur et de diffuseur
---i. Les distributeurs
---ii. Les diffuseurs
- Les différents acteurs de la distribution/diffusion de musique en ligne
---i. Les offres de Majors
---ii. Les plateformes « indépendantes »
---iii. Les offres des FAI
- Etude de cas : quelques modèles économiques en place
---i. la domination i-Tunes
---ii. la musique libre avec Jamendo
---iii. le modèle Lastfm

d- Artiste : Et les artistes (auteurs-compositeurs / artistes-interprètes) ?
- Une période charnière
---i. Des solutions légales non-satisfaisantes
---ii. Des artistes otages de leur maison de disque ?
- De nouveaux enjeux
---i. être visible dans la multitude de l’offre (méthodes de promotion)
---ii. créer une Valeur-Ajoutée au fichier numérique
- Une solution : l’autoproduction ?
- Une source de revenus en hausse : les concerts
- Etude de cas : le phénomène Myspace

e- Etat : un rôle à jouer
- Le paysage réglementaire de la musique en ligne
---i. La loi EUCD
---ii. La loi DADVSI
---iii. La loi Hadopi
- DADVSI / Hadopi : peut-on filtrer le P2P ?
---i. Le point de vue technique (peu efficace, cher)
---ii. Le point de vue éthique (surveillance pas acceptée, réseaux cryptés)
- Un devoir d’accélérateur de la diffusion numérique, un rôle de réglementation du marché ? Favoriser l’accès à la culture pour tous ?

bref, j'a 3-4 parties sur des plateformes de distribution/diffusion de musique en ligne :
- itunes
- Jamendo
- lastfm
- Myspace

j'envisage de faire un questionnaire pour chacun de ses plateformes. S'il y a des conards qui utilisent celles-ci, en tant qu'amateur de musique et/ou en tant que musicien, ça m'intéresserait d'avoir leur avis sur l'utilisation qu'ils en font.

D'ailleurs, sans attendre mes questionnaires, si certains veulent "témoigner", ils peuvent le faire ici.

Pourquoi utiliser cette plateforme ?
Quelle utilisation ?
Qu'est-ce qui a dicter le choix de cette plateforme en particulier ?
Les avantages ?
Les inconvénients ?
Attentes pour les futures versions ?

voilà le questionnaire pour lastfm

et le questionnaire pour Jamendo

Merci Very Happy

Dernière édition par Persil_Spirit le Sam Aoû 09, 2008 11:57 am; édité 2 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Donovan
Conard du mois de Janvier

MessagePosté le: Jeu Aoû 07, 2008 3:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

y'a vraiment des gens qui achètent des mp3 ?
Co-conard du mois de Novembre

MessagePosté le: Jeu Aoû 07, 2008 3:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

j'pourrais pas t'aider persilou tout de suite, overbooké cette semaine.

MessagePosté le: Jeu Aoû 07, 2008 3:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je peux t'aider pour lastfm et myspace.
Ou pour autre chose, selon tes besoins.

Dispo pendant encore une semaine.
Second couteau

MessagePosté le: Jeu Aoû 07, 2008 3:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour le titre, je le trouve trop long, un peu lourd. Personnellement, j'aime pas du tout ce truc du "l'exemple de la France". Quand on lit ton plan, c'est pas un exemple c'est un état des lieux de la distribution de la musique par internet en France dont il s'agit.

Après il y a beaucoup de choses et je suis loin d'être suffisament calé. Par contre tes parties sont beaucoup trop déséquilibrées. La 1 doit en fait te servir d'intro. La 2 ne fait que t'amener à la partie 3. C'est celle-ci qui a mon avis est le centre de ton mémoire et qui doit être divisée en 2 parties. La réelle problématique de ce sujet est à mon avis l'incapacité des maisons de disque à créer un nouveau modèle économique. Et je pense qu'elle n'y parviennent pas car elles n'ont pas leur place dans le nouveau modèle. La question du rôle de l'Etat est alors celle de savoir si ce dernier doit initier le nouveau modèle où se contenter d'accompagner les changements proposés.

C'était ma réflexion du moment. ouf.
En tous les cas, je suis preneur du résultat. bon courage
Absolute
Very Important Conard

MessagePosté le: Jeu Aoû 07, 2008 3:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'utilise Itunes, Lastfm et Myspace en tant qu'auditeur, mais je n'utilise pas l'Itunes Store. Je vais essayer de répondre à tes questions d'ici quelques jours.
sneaky bastard
Conard de bonne facture

MessagePosté le: Jeu Aoû 07, 2008 3:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Donovan a écrit:

Ouaip. Je kif même, entendre un truc nouveau et un peu obscur dans Worldwide, trouver le site du label, qui distribue lui-même l'album en mp3. Aucune major engraissée au passage.

Citation:
If ever I would stop thinking about music and politics
I would tell you that music is the expression of emotion
And that politics is merely the decoy of perception
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Donovan

MessagePosté le: Jeu Aoû 07, 2008 4:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

sneaky bastard a écrit:
Donovan a écrit:

Ouaip. Je kif même, entendre un truc nouveau et un peu obscur dans Worldwide, trouver le site du label, qui distribue lui-même l'album en mp3. Aucune major engraissée au passage.

ah non mais là oui.
Ce qui m'étonne ce que des gens puissent acheter des disques dans leur version mp3 (quand ils ont le choix).
Quand j'ai envie d'un album j'ai besoin d'avoir le disque entre les mains.
Pour ça je suis prêt à payer.
Mais pour des mp3...
Very Important Conard

MessagePosté le: Jeu Aoû 07, 2008 4:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pareil que mon compte double pour les posts avec blague
Persil_Spirit
El Fourbo

MessagePosté le: Jeu Aoû 07, 2008 4:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

fluff a écrit:
Pour le titre, je le trouve trop long, un peu lourd. Personnellement, j'aime pas du tout ce truc du "l'exemple de la France". Quand on lit ton plan, c'est pas un exemple c'est un état des lieux de la distribution de la musique par internet en France dont il s'agit.

Après il y a beaucoup de choses et je suis loin d'être suffisament calé. Par contre tes parties sont beaucoup trop déséquilibrées. La 1 doit en fait te servir d'intro. La 2 ne fait que t'amener à la partie 3. C'est celle-ci qui a mon avis est le centre de ton mémoire et qui doit être divisée en 2 parties. La réelle problématique de ce sujet est à mon avis l'incapacité des maisons de disque à créer un nouveau modèle économique. Et je pense qu'elle n'y parviennent pas car elles n'ont pas leur place dans le nouveau modèle. La question du rôle de l'Etat est alors celle de savoir si ce dernier doit initier le nouveau modèle où se contenter d'accompagner les changements proposés.

C'était ma réflexion du moment. ouf.
En tous les cas, je suis preneur du résultat. bon courage

merci Very Happy

en fait ma problématisation n'apparait pas ici (le titre sera changé, c'est clair qu'il est pourri Mr Green ).
En gros, je cherche à mettre en avant les motivations de chacun des acteurs (public, artistes, producteurs, distributeur, Etat) et ce par quoi ça va se traduire dans les actes afin de mettre en lumière qui tire, freine ou "fait le suiveur" sur le marché de la musique en ligne (la réponse n'est pas très compliqué à trouver).
Tout cela pour essayer de comprendre comment ces rôles/positions vont évoluer et "prédire" vers quoi le marché de la musique va évoluer.

En tout cas, je prends note de ton post, notamment ceci :
Citation:
La réelle problématique de ce sujet est à mon avis l'incapacité des maisons de disque à créer un nouveau modèle économique.

qui pourrait en effet me servir de base pour tout le reste

Chinois
Le Pingouin
Very Important Conard

MessagePosté le: Jeu Aoû 07, 2008 4:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Donovan a écrit:
sneaky bastard a écrit:
Donovan a écrit:

ah non mais là oui.
Ce qui m'étonne ce que des gens puissent acheter des disques dans leur version mp3 (quand ils ont le choix).
Mais pour des mp3...

J'étais pareil que toi... Et pis un jour je me suis rendu compte que payer un Cd 14,99€ et le ripper aussitot en mp3 ou acheter le même cd a 9,99€ sur Itunes ca revenait au même. Avec une différence de prix énorme

« Rock is not dead » Jean-Paul Huchon
Persil_Spirit
El Fourbo

MessagePosté le: Jeu Aoû 07, 2008 4:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Donovan a écrit:
sneaky bastard a écrit:
Donovan a écrit:

ah non mais là oui.
Mais pour des mp3...

àmha, le morceau de musique mp3 va devenir un produit d'appel (qui tendrait à devenir gratuit), pour amener le public vers une "véritable expérience musicale" à savoir concert, dialogue avec l'artiste, contact privilégié, accès à l'univers de l'artiste, pour laquelle il sera prêt à payer.

ça ce serait "l'idéal".

D'autre part, moi aussi, un artiste que j'aime particulièrement, 'achète son CD. Mais ça me fait de plus en plus chié si je sais que j'engraisse une major au passage. Du coup, je me dis que si l'artiste que j'aime bien me propose d'acheter son album directement auprès de lui (via son site par exemple), que ce soit pas un prix fixe ou un prix libre (au choix du fan), je signe des deux mains, car j'y trouve une certaine valorisation dans mon acte. Mais dans ce cas on parle de format numérique, car avec le support CD, couteux, prend de la place, stocks etc. ce n'est pas possible.
Donovan

MessagePosté le: Jeu Aoû 07, 2008 4:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

@ Pingu : Ca revient pas au même vu t'as l'objet dans les mains.
T'as le livret avec itunes ? la photo derrière le cd ? la tracklist en back ?

Si t'as juste la front cover c'est naze.

Et surtout 9,99€ pour des mp3 je trouve ça très très très cher. (mais les cd sont également bien trop chers, pour la plupart).

Ils ont tué le vinyl, ils n'auront pas le cd, merde.
El Fourbo

MessagePosté le: Jeu Aoû 07, 2008 4:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je crains que le CD soit déjà à moitié mort.

et toutes les infos que tu peux avoir sur la jaquette du CD et le livret, tu les as directement sur les plateformes d'écoute ou sur son baladeur maintenant. Et vu que l'on écoute de plus en plus sa musique sur son PC ou son baladeur... (je ne remets pas en cause le coté "objet entre les mains" je suis comme toi, mais les nouvelles générations qui grandissent avec la non-matérialisation n'auront plus ce "regret"

PS : merci à tout ceux qui se proposent pour m'aider/répondre à mes questions
Popscene
Proche de Pascal Nouma

MessagePosté le: Jeu Aoû 07, 2008 4:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Aujourd'hui je suis un utilisateur de last.fm. J'utilise last.fm plûtot pour les radio et puis aussi parce que les stats sur ce que j'écoute je trouve ça fun.

Mon utilisation est la suivante :
- Je lance une radio lié à mes gouts que last.fm connait grace à la musique que j'écoute.
- Dès que je trouve un morceau qui me plait, je télécharge un ou plusieurs albums (sur SSk généralement).
- Si j'aime au bout que quelques écoutes j'achète le disque. (Nota : j'achète 95% de mes disques sur internet sur des sites US, entre 7 et 10€ le disque port compris c'est vite vu d'autant que les 3/4 des disques que j'achète ne sont pas dispo en boutique mais c'est un autre débat).

Les avantages :

Vu que les radios sont ciblées sur mes gouts je découvre un nombre incroyable d'artistes. MA "consommation de Cd à d'autant plus augmentée. J'achète aujourd'hui environ 4 ou 5 CD par mois alors que j'en achetais 1 ou 2 il y a quelques années. C'est certainement du à d'autres facteurs mais le fait que découvrir des tétrachiés d'artistes de talent dont je n'aurais jamais entendu parler sans internet y est surement pour beaucoup.

Les incovénients :

Les radios sont peut-être trop ciblés et du coup c'est plus difficile d'avoir des coup de coeur sur des musiques différentes de ce qu'on a l'habitude d'écouter. Mais bon last.fm n'est heureusement pas la seule manière de découvrir des artistes. Mais il est clair que 60% des artistes que j'écoute aujourd'hui je n'en aurais jamais entedu parler sans internet (forum, sites de critiques etc...)
L'autre inconvénient c'est dans la manière d'appréhender la musique du fait de l'offre qui s'est concidérablement élargie de part la mise en avant de très petits groupes. C'est pas spécifique à last.fm cependant.

Avant pour découvrir un artiste il fallait qu'un pote nous en parle et nous passe le disque (manque de bol mes potes ont des gouts musicaux très différents des miens) ou voir une critique alléchante dans Magic RPM, aller écouter vite fait le disque à la Fnac et l'acheter. Bref j'achetais un disque et le plus souvent j'apprenais à l'aimer (et le fait de l'avoir payé plus de 10 sacs n'y était probablement pas pour rien). Alors qu'aujourd'hui j'ai plus l'impression d'avoir tendance de zapper plus vite si j'aime pas direct un artiste tellement y'en a d'autres derrière qui attendent. Bref j'ai l'impression de moins laisser sa chance au produit et pourtant souvent mes disques préférés aujourd'hui je ne les ai pas forcement aimé de suite (B&S par exemple).

J'ai choisi cette plateforme parce que j'en connais pas d'autre et qu'elle me convient parfaitement par rapport à la musique que j'écoute.

J'ai pas d'attente particulière pour les futures versions.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Chez les Girondins Index du Forum -> Culture Club Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante
Page 1 sur 9

Sauter vers: