Le forum décalé des Girondins de Bordeaux Le blog décalé des Girondins de Bordeaux
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Plateformes de musique sur Internet : avis et expérience
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Chez les Girondins Index du Forum -> Culture Club
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Donovan
Conard du mois de Janvier

MessagePosté le: Mer Aoû 13, 2008 10:09 am    Sujet du message: Répondre en citant

Persil, est-ce que tu sais si, à un moment, aussi bref fut-il, les maisons de disques de sont dit que la "crise du marché du disque" était en partie due au prix des cd ?
El Fourbo

MessagePosté le: Mer Aoû 13, 2008 11:13 am    Sujet du message: Répondre en citant

je viens de faire cette partie hier Mr Green

La crise du disque a commencé avant l'arrivée d'Internet (de son développement grand public on va dire).

La plupart des études faites (sauf celles commanditées par les majors et les divers association genre RIAA, IFPI, SNEP etc.) ne démontrent pas de corrélation flagrante entre baisse des ventes de disques et téléchargement sauvage. Soit il n'y a pas d'impact, soit l'impact du p2p est non-significatif, voir même positif.

Les baisses de ventes des disques sont à chercher ailleurs :
- prix des CD, effectivement. Les jeunes consommateurs, ceux de la génération mp3 ont du mal à saisir la valeur ajoutée du CD par rapport au fichier numérique, ils ne sont donc pas près à payer ce support plus cher. Le truc c'est que le CD ne va pas vraiment pouvoir lutter avec les fichiers numériques. Ce dernier est moins cher pour les consommateurs et enlève de nombreux problèmes aux producteurs et distributeurs (stockage, cout de duplication etc.)
De plus, les prix des CD sont souvent incohérent et illogique auprès des consommateurs (anciens albums + chers que les nouveauté, nouveauté à prix divers, souvent 20euros, prix mini)

- concurrence des autres loisirs numériques (DVD, jeux vidéos notamment) qui prennent une part du budget des consommateurs, sans parler des forfaits de tel portable et forfaits Internet

- la taille de l'offre et sa diversité. Dans le marché physique, les deux sont limitées, pour des raisons de stockage, de place, de géographie, d'accès, mais aussi par la stratégie des majors de s'appuyer sur une toute petite partie de son catalogue, et aux radios qui ne diffusent que cette petite partie.
L'amateur de musique d'aujourd'hui veut avoir accès à tout, tout le temps, pouvoir choisir lui-même, découvrir, tester avant d'acheter.
> ici on peut dire que le p2p sert de substitut à ce manque de quantité et de diversité. Mais le téléchargement sauvage n'est pas la cause du problème, c'est plutot la conséquence. Il "bénéficie" du fait que l'offre légale en ligne et l'offre légale physique ne sont absolument pas (ou plus) adaptées à la demande des amateurs de musique

- enfin, un truc assez con mais qui joue beaucoup et se rajoute : la baisse des ventes de CD n'est pas compensée par les ventes de musique numérique. La raison ? le renouvellement de sa discographie. Lorsqu'on est passé du Vinyle à la cassette, ou de la cassette au CD, le public a renouvellé sa discographie en la rachetant sur le nouveau support. Il avait intérêt à le faire, car il y gagnait en qualité, en facilité d'utilisation etc. Mais pour le passage du CD au mp3, ce phénomène n'existe pas. Tout simplement parce que pour passer du support physique au format numérique, pas besoin de tout racheter, on peut le faire nous même avec notre PC (tout le monde ici a foutu sa discographie CD sur son pc et son baladeur numérique). Du coup, le nouveau support n'a pas bénéficié du renouvellement, et donc les ventes de numériques ne compensent pas celles en baisse des CD.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Donovan

MessagePosté le: Mer Aoû 13, 2008 11:25 am    Sujet du message: Répondre en citant

Chinois
Méga-conard du mois de Juillet

MessagePosté le: Mer Aoû 13, 2008 11:31 am    Sujet du message: Répondre en citant

ta dernière partie sur le renouvellement de sa discographie en nouveau support me parait vachement surprenante.

Je comprends l'argument, mais je serais surpris que ce facteur ait l'ampleur que tu lui attribue.

as tu des chiffres sur l'influence de se renouvellement ?

pour faire simple connais tu le pourcentage des ventes de CD ou K7 qui étaient générés par un renouvellement de K7 ou Vinyle?

comme ça si son influence me parait évidente, mais je serais surpris que cela soit si marquant sur les ventes.
Popscene
Proche de Pascal Nouma

MessagePosté le: Mer Aoû 13, 2008 11:48 am    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
la taille de l'offre et sa diversité. Dans le marché physique, les deux sont limitées, pour des raisons de stockage, de place, de géographie, d'accès, mais aussi par la stratégie des majors de s'appuyer sur une toute petite partie de son catalogue,

Il faut pas non plus oublier le "marché physique de l'internet". Sur amazon.fr (directement ou par l'intermédaire de l'Amazon Marketplace par laquelle passe nombre de disquaires online) tu trouves tout.

Et à des prix souvent moins cher que l'achat de mp3 (ex : le dernier Mgmt ou le dernier Coldplay à 7€40 port compris).

Persil_Spirit
El Fourbo

MessagePosté le: Mer Aoû 13, 2008 11:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bon là, ça explique pas le pourquoi, ça montre juste les successions de ventes par format (j'ai pas réussi à trouver avec le graphique avec les ventes de mp3, mais j'ai les chiffres, faudrait que je créé moi-même le graphique).

L'ampleur du phénomène n'est peut-être pas si grande que ça (Liebowitz dans son étude parle de ce phénomène mais pense que le renouvellement de sa discographie une pratique qui a autant d'impact que ça)

Mais je pense franchement que le passage CD -> mp3 annihile en grande partie ce phénomène, quelle que soit son ampleur dans les changements précédents de supports.

(me suis peut-être un peu avancé en disant que ça y est pour "beaucoup" dans les causes de chutes de ventes de musique, mais c'est quand même un truc qui se rajoute au reste)
damk
Méga-conard du mois de Juillet

MessagePosté le: Mer Aoû 13, 2008 12:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

que ça annihile le phénomène, il n'y a aucun doute, notamment de part l'explication que tu as avancé.

après, je pensais juste que c'était une influence marginale. En fait je n'ai pas la réponse, c'est juste un présupposé (l'ennemi de toute étude sérieuse d'ailleurs)
Persil_Spirit
El Fourbo

MessagePosté le: Mer Aoû 13, 2008 12:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Au niveau quantitatif, j'ai l'impression qu'il n'y a rien de bien sérieux pour calculer l'impact de telle ou telle pratique sur les ventes

(par exemple, une étude dit que le téléchargement sauvage de 8 albums causerait la perte de la vente légale d'un album, une autre étude dit qu'il faudrait 5000 fichiers téléchargés illégalement pour faire perdre le vente d'un album... moi j'en conclue qu'on en sait rien, dans ce cas là, vu les écarts entre les deux études).

par contre, des tendances de consommation, de pratiques, de motivations, d'attentes, ça y'en a pas mal d'identifiées, qui reviennent régulièrement, pour ne pas dire systématiquement.
Donovan

MessagePosté le: Mer Aoû 13, 2008 1:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je suis allé à la Fnac

j'ai acheté 5 cd.

Ca m'a coûté 20€.

C'est 5 albums que je ne téléchargerai pas.
El Fourbo

MessagePosté le: Mer Aoû 13, 2008 2:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

oui, on parle là d'incohérence des prix.

Quand on te vend des CD à 5 euros ou des DVD à 6 euros, comment veux-tu que le consommateur comprenne et accepte de payer le même objet (je parle du support, pas de ce qu'il y a dedans) 15, 20 ou 30 euros ?

Parfois un album se retrouve à 10 euros quelques mois après sa sortie, et à coté, d'anciens albums coutent 25 euros, les nouveautés sont à 20 euros, bref, elle est où la logique là ?
On peut pas dire que plus un album est vieux, moins il est cher, c'est faux, artistiquement parlant, et on voit bien que ce n'est pas le cas dans les rayons (vieux albums chers)
A coté, on vends d'autres CD 5 euros. Comment le consommateurs ne peut-il pas avoir l'impression qu'on se fout de sa gueule ? A ses yeux, le CD n'a plus de valeur, en tout cas pas la valeur que les distributeurs lui donnent.
Donovan

MessagePosté le: Mer Aoû 13, 2008 2:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui.

A titre d'exemple (à la fnac):
-Pet Sound, l'album original + version stéréo de l'album + DVD = 7€
-Sgt. Pepper's lonely hearts club band = 24€

Les deux datent de la même époque et sont censés avoir marqué l'histoire de la pop.

Il faudrait traiter les disques pour ce qu'ils sont : des produits culturels, pas des biens de consommation courante.
Pour les bouqins, les prix sont régulés, non (avec des catégories etc.) ?
El Fourbo

MessagePosté le: Mer Aoû 13, 2008 2:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

oui, pour les bouquins. Il me semble avoir lu que les maisons de disque étaient contre ce système pour les CD
Persil_Spirit
El Fourbo

MessagePosté le: Mer Aoû 13, 2008 2:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai retrouvé :
Le prix unique c'est que le prix d'un bouquin doit être le même dans tous les points de vente. Cela a surtout permis aux librairies de survivre face aux Grandes Surfaces.

Apparemment, l'UFPI (syndicat des labels et distributeurs indépendants) a milité pour que ce système soit appliqué au disques, sans résultat. Ce sont les indépendants qui la veulent, les majors y sont totalement opposés

Ref : La musique assiégée - Charlotte Dudignac et François Mauger - Edition L'échapée
Erneste G.
Révolutionnaire de velours

MessagePosté le: Mer Aoû 13, 2008 2:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui ce sont les éditeurs qui fixent le prix du livre chez l'ensemble des distributeurs. En tous cas, pour les nouveautés. Je suis curieux de savoir comment ça fonctionne pour les éditions de poche. Je crois comprendre que les grandes maisons d'édition ont une collection de poche (J'ai lu, Folio, ...) et basculent leur catalogue dans cette édition. Quelqu'un pour confirmer ?
Donovan

MessagePosté le: Mer Aoû 13, 2008 2:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

merci Persil

Le marché du livre peut être un exemple à suivre.
Le truc du double marché (poche et normaux) est pas mal.
Masta, qu'en penses-tu ?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Chez les Girondins Index du Forum -> Culture Club Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante
Page 5 sur 9

Sauter vers: