Le SAV des conards

Geeks putréfiés.

Messagede Ryan » 03 Juil 2009, 21:08

J'ai le CD de Windows. Tu veux dire booter dessus et tenter de réparer ?

Sinon tu veux que je boote sur quoi comme live-cd pour la sauvegarde ?
Vincent a écrit:C'était bien quand tu nous racontais ta vie.
Ryan

Conard d'excellente facture

Messagede Tibz » 03 Juil 2009, 21:19

Ryan a écrit:J'ai le CD de Windows. Tu veux dire booter dessus et tenter de réparer ?

C'est en effet ce qu'il propose.
au boot sur le CD il dois te proposer de reparer le systeme.

Ryan a écrit:Sinon tu veux que je boote sur quoi comme live-cd pour la sauvegarde ?

N'importequoi qui prenne en charge l'ecriture sur un disque NTFS automatiquement (sans avoir besoin des /mount -t ntfs et compagnie.)

Y'en a toute une ribambelle maintenant, ca implique evidemment de le telecharger et de le graver.
De memoire Ubuntu, Slax ou Knoppix doivent faire l'affaire, mais il en existe bien d'autres.
Dernière édition par Tibz le 03 Juil 2009, 21:22, édité 1 fois.
Tibz

Brûleur de torchon

Localisation: Par delà les rêves lubriques d'une République dénudée.

Messagede Rikké » 03 Juil 2009, 21:21

Oui vala tenter de réparer dans un premier temps le temps de tout sauvegarder puis de partionner et reformater. Méfite si c'est un CD de récup Dell car il (je crois) risque de tout de reformater par défaut. Autrement tu peux y aller.

Sinon n'importe quel live-cd linux peut faire l'affaire. Y en a des spécifiques pour repartitionner (gparted et parted magic), légers mais dans un premier temps ça n'a pas d'intérêt si tu n'as plus de place sur ton DD.
Image
Rikké

Very Important Conard

Messagede Ryan » 03 Juil 2009, 21:31

J'avais déjà réparé un truc dans Windows avec le CD de récup de Dell (je sais plus quoi exactement, j'avais mis Linux et niqué grub à un moment en le virant salement, je crois que je m'en étais servi pour réparer l'interface de boot), si ca risquait de tout reformater par défaut, tu crois que ca m'aurait formaté mon windows à ce moment là si ca formatait par défaut ?
Si ca formate par défaut, ils préviennent ? Enfin que je me trouve pas à essayer de réparer et à m'apercevoir qu'en fait ca me formate le truc. :defonce:

J'ai un live-cd gparted, avec ca je suis sensé vérifier ce que contiennent mes partoches ? Ou pouvoir directement faire mes sauvegardes ?

Tibz > une fois j'avais essayé de partitionner avec le live cd d'Ubuntu, je m'y étais pris comme un pied, j'avais ensuite tenté de le faire avec celui de Kubuntu, Mandriva et une autre distrib, c'était vraiment dégueu, un gros bazar dans mes partoches. Avec G-Parted ca m'avait l'air plus sur en fin de compte. ;)
Parce que j'avais tenté de booter sur le live cd d'Ubuntu (en priant hein), mais même en priant, les formats de lectures restent différents sur Linux et Windows, donc ma partition étant en NTFS, je n'ai pas pu y accéder via le live-cd.
Ryan

Messagede Tibz » 03 Juil 2009, 21:38

Ryan a écrit: mais même en priant, les formats de lectures restent différents sur Linux et Windows, donc ma partition étant en NTFS, je n'ai pas pu y accéder via le live-cd.

C'est bien ce que je precisait plus haut , d'y faire attention :)
En fait c'est pas tellement la prise en charge de NTFS qui couille, il me semble que ca vient plus des autorisations read/write/...

Le plus simple etant quand meme de monter ton disque souffrant sur un systeme sain, ou dans un support externe.

J'ai un DD externe Western Digital Passeport, et il me semble que c'est un SATA inside ...
Tibz

Brûleur de torchon

Messagede Ryan » 03 Juil 2009, 22:15

Du coup je viens de sortir de DD externe de la boite (non ce n'était pas fait), c'est un WD aussi, "My Passport Essential". J'ai lu vite fait la doc.
Ca serait possible d'installer un OS qui gère le NTFS dessus, de booter sur cet OS, et d'accéder au DD principal du PC ? Parce que je sais pas comment serait détecté mon DDI, comme un externe ? Si c'est faisable, vaudrait donc mieux que je mette quel OS dessus ?

A priori c'est en FAT32 les partitions sur le DDE, afin d'être compatible Windows et Mac. Vaut mieux que je formate ca en NTFS ?
Ryan

Messagede Rikké » 03 Juil 2009, 22:42

Je viens de tester parted live (un clone de gparted), tu peux pas lire les fichiers windows avec.

ça m'étonne beaucoup que tu puisse pas lire des partitions ntfs depuis les live-cd, les linux recents savent lire et ecrire dessus (je viens de tester avec la dernière release d'ubuntu).

Sinon il existe des linux qui bootent à partir d'une clé usb, donc a fortiori sur un DD externe ça doit exister. Je saurais pas te décrire le process d'install, faut chercher sur le net. Garde le fat32 c'est le plus compatible avec tous les systèmes.
Image
Rikké

Very Important Conard

Messagede Ryan » 04 Juil 2009, 17:50

J'avais testé avec un ancien live cd (Ubuntu 6.06.1). Je vais mettre une version plu récente à télécharger.

Si quelqu'un sait comment l'installer et booter sur le DD externe, je suis bien évidemment preneur.
Ryan

Messagede Tibz » 04 Juil 2009, 18:31

Sinon tu as la solution BartPE.
C'est un live CD windoze.

http://www.gpcservices.com/bartpe/

De memoire, il faut que tu crees toi meme ton live CD, mais c'est peut etre la solution la plus simple, sachant qu'installer un windows XP sur ton DdE t'obligera a le formater ...

Enfin c'est une autre piste ...

Edith: le probleme supplementaire d'une installation windows sur disque externe serait une erreur systematique au chargement liee au fait que lorsqu'il se lance windblows fait un reset sur les ports usb, donc s'autofossoie ... on peut y palier en remplacant certains fichiers apres install mais ca commence a trop puer la bidouille ....
Tibz

Brûleur de torchon

Messagede Ryan » 04 Juil 2009, 21:59

J'ai téléchargé un live cd d'Ubuntu récent (version 9 je-sais-plus-quoi, celle de cette année), et... je me suis aperçu que je n'avais plus de CD vierges. :defonce:
Erf.

Bon j'ai booté sur le live-cd de Gparted, j'ai un peu flippé parce que ca me chargeait des trucs de partout que j'avais pas demandé en anglais et j'avais pas le temps de tout lire, mais finalement, j'arrive sur le bureau (youuuh ! :rulaiz: ).
J'ai 3 partoches:
-sda1 : fat16, 47 Mo, je sais pas ce que c'est, j'y touche pas.
-sda2 : ntfs, 230 Go, c'est ma partition principale (avec le marqueur "boot")
-sda4 : fat32, 3Go, surement la "utility partition".

Bon le problème, c'est que j'ai un petit signe " /!\ " sur ma partoche principale: j'ai "at least one bad sector". Concrètement il me dit que j'ai un petit bout de cette partoche au moins qui est pété et irrécupérable, c'est ca ? :defonce:
J'avais déjà eu des problèmes au boot, ca me mettait l'écran bleu ciel de chargement de XP, et y avait 3 étapes de vérification du disque, ca prenait quelques bonnes minutes (20-45 je dirais), et après c'était réglé soit au reboot suivant, soit en défragmentant.
Là G-Parted me dit que c'est impossible de lire le contenu (je suis dans la merde, non ?).

Est-ce que c'est possible que le "bad sector" touche uniquement l'OS et pas mes données ? Comment vérifier ca ? Comment connaitre la taille du secteur défectueux ?

Prochaine étape, acheter des CD vierges.
Possible étape suivante, acheter un DD. :cry:

J'aime les putains de samedi soirs de merde à essayer de réparer mon PC (bon ok en vacances, le jour qu'on est importe peu, mais par principe, fait chier).

Cresson: bah putain je viens de planter GParted en plus. J'ai du faire un reset. :defonce:
Ryan

Messagede Tibz » 04 Juil 2009, 22:43

Ryan a écrit:Bon le problème, c'est que j'ai un petit signe " /!\ " sur ma partoche principale: j'ai "at least one bad sector". Concrètement il me dit que j'ai un petit bout de cette partoche au moins qui est pété et irrécupérable, c'est ca ? :defonce:

Oui mais ca ne rend pas ton disque inutilisable pour autant.
Normalement les disques recents gardent "une liste" des secteurs defectueux. Ceux ci seront marques de facon a ne pas etre ecrit si tu effectues un formatage de bas niveau.

Ryan a écrit:Là G-Parted me dit que c'est impossible de lire le contenu (je suis dans la merde, non ?).

Bin ... non pas forcemment ...

Ryan a écrit:Est-ce que c'est possible que le "bad sector" touche uniquement l'OS et pas mes données ? Comment vérifier ca ? Comment connaitre la taille du secteur défectueux ?

Alors oui il est *possible* que ca ne touche que le systeme et pas tes donnees personnelles, mais ca, pour en etre sur ...

Un secteur fait normalement 512 octets.

Tu peux essayer ca egalement des que tu as un cd vierge dispo:
http://www.cgsecurity.org/wiki/TestDisk

// edith //
testdisk est inclus dans le live cd Gparted :defonce:
\\ edith \\

Avec Gparted un "ntfsresize --bad-sector" redimensionne la partition tout en ignorant les secteurs endommages, mais ne sauve rien du tout ...

Ryan a écrit:J'aime les putains de samedi soirs de merde à essayer de réparer mon PC (bon ok en vacances, le jour qu'on est importe peu, mais par principe, fait chier).

:NerdAttitude:
Tibz

Brûleur de torchon

Messagede Ryan » 05 Juil 2009, 16:12

Aha, mon PC est une grosse blague je crois. :')

J'ai trouvé des CD vierges finalement (cachés derrière mon écran, les fourbes).
J'ai DL le live-cd de Slax, je l'ai gravé, et j'ai booté dessus.
Et ben j'ai réussi à le planter 3 fois de suite !
Le première j'accède au bureau, je vois à quoi correspondent les icônes en bas, je clique sur "Home", pour explorer un peu, bloqué. Youpi. :defonce:
Le deuxième, j'arrive sur le bureau, je tente de passer ma souris sur les icônes en bas, ca plante. :defonce:
La troisième, j'arrive sur le bureau, je bouge ma souris, ca plante. :defonce:

Bon je viens de booter en "always fresh", ca doit être le "mode sans échec" du live cd, ca vient de planter pendant que j'écrivais ce post, même pas le temps de toucher à la souris. C'est quoi c'bordel ?!

Et y aurait pas moyen de le mettre en français ?

Bon je vais essayer de graver le live cd d'Ubuntu, et je finis de télécharger celui de Knoppix (Kaella).

Ca peut venir d'où tous ces plantages de mairde ?
J'ajoute que même à l'allumage de l'ordi, au chargement du Bios, pendant l'écran noir, j'ai plein de petits points de toutes les couleurs qui apparaissent (ils ne bougent pas, mais varient d'un boot à l'autre), et après pendant que ca m'écrit des lignes de commande pour charger le live cd (et même pour windows pour changer de mode de boot), ca me met certaines lettres dans des couleurs funky sans raison, alors qu'elles devraient être blanches. Ca me remplace aussi aléatoirement certaines lettres pas d'autres, par du vide, ou des symboles bizarres. Comme ca. Sans raison. D'où ca peut venir ? Parce que c'est chiant quand même. :?

J'ai un Pentium D 945 Dual Core 3.4 GHz, une GeForce 7900 GS, et 2go de RAM (4x512), si ca peut aider.
Ryan

Messagede Tibz » 05 Juil 2009, 16:32

Ryan a écrit:Ca peut venir d'où tous ces plantages de mairde ?
J'ajoute que même à l'allumage de l'ordi, au chargement du Bios, pendant l'écran noir, j'ai plein de petits points de toutes les couleurs qui apparaissent (ils ne bougent pas, mais varient d'un boot à l'autre), et après pendant que ca m'écrit des lignes de commande pour charger le live cd (et même pour windows pour changer de mode de boot), ca me met certaines lettres dans des couleurs funky sans raison, alors qu'elles devraient être blanches. Ca me remplace aussi aléatoirement certaines lettres pas d'autres, par du vide, ou des symboles bizarres. Comme ca. Sans raison. D'où ca peut venir ? Parce que c'est chiant quand même. :?

J'ai un Pentium D 945 Dual Core 3.4 GHz, une GeForce 7900 GS, et 2go de RAM (4x512), si ca peut aider.

Heu le ventilo sur ta carte graphique, il tourne encore ?
Idem pour le ventilo du CPU, jette un oeil pour voir si il est pas bourre de poussiere ...

De tels symptomes avec un live CD, et meme au chargement du BIOS, a part un probleme hardware ...

(tient du coup je viens d'installer ubuntu sur mon 2eme laptop ... :defonce: )
Tibz

Brûleur de torchon

Messagede Ryan » 05 Juil 2009, 16:50

Ouais le ventilo de ma CG tourne encore. Je suppose aussi que c'est un problème hardware, mais d'où... J'ai essayé de nettoyer mon PC, ca change pas grand chose. En effet c'est probable que ca soit un ventilo. D'ailleurs un truc me chagrine.
Quand j'avais Ubuntu et XP en dual boot, ma CG fonctionnait normalement sous XP, et sous Ubuntu son ventilo était à fond ! C'est normal ?

Bon j'ai encore eu envie de balancer mon PC par la fenêtre, Knoppix a refusé de booter. :defonce:

J'ai booté sur Ubuntu... :VV:
Je peux accéder à mon DD. :yeah:
Et à mon DDE aussi !
Putain ca maaaaaarche !

:à-genoux: mais vraiment les gars.
Merci, merci, merci, merci.

Donc, quand j'ai transféré le bazar, je fais quoi pour mes bad sectors et tout ? Formatage bas niveau ? Je crée une partoche docs et une windows ?
Ryan

Messagede Vincent » 05 Juil 2009, 16:55

Ryan a écrit: :à-genoux: mais vraiment les gars.
:payday:
masta à propos de Jourdren a écrit:Ca n'a pas l'air d'être le mauvais bougre. Mais il est plus con qu'une cafetière, dommage pour lui.

mr-bob a écrit:Déjà je n'ai plus de "touffe" mais de magnifiques cheveux mi-longs. Et je mets toujours 30 ans à me préparer, après avoir changé de fringues 36x. Je ne peux pas sortir de chez moi en choisissant des trucs au hasard.
Vincent

Drague à coups de pierre

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nerds United