Bon j'ai enfin vraiment avancé de manière significative ma partie en D2 roumaine avec l'Astra Ploiesti.
Pourquoi l'Astra Ploeisti? Parce qu'ils ont le même maillot que le Barça, dernier vainqueur de la ligue des champions, mon objectif à long terme.
Dès le départ c'est pas gagné, on m'informe que je dois me battre pour éviter la relégation, et qu'on m'alloue un budget de 22.000 euros pour les transferts, c'est-à-dire même pas de quoi me payer le luxe d'un Francis Llacer qui sortirait de sa retraite sportive pour venir faire une pige dans le Caucase, ou le prêt de Djibril Cissé sur béquilles.
Il va falloir la jouer fine, donc je pars d'une idée simple: conserver l'effectif en place et tenter des "coups" sur le marché des transf... des prêts. Je lance donc illico 52 propositions de prêts, en farfouillant un peu partout pendant plusieurs heures chez les jeunes des équipes de D1 et de D2. Parallèlement à cela, je mate un peu les joueurs libres, ainsi que les joueurs pas chers. La ligne directrice sera stricte: les futures recrues devront avoir des qualités évidentes en vitesse, passes pour les milieux, taille pour les défenseurs (moins d'1m85 j'oublie), le joueur idéal étant celui qui combine ces qualités... La tâche est toutefois rendue difficile par le cochage de la case "masquer les attributs" au démarrage de la partie.
La recherche s'orientera vers la Roumaine et les pays de l'est, pour des raisons financières et de proximité évidentes. A cet effet j'ai d'ailleurs chargé les ddt de tous les pays est-européens ou qui me semblaient l'être.
Le résultat de tant d'activité ne se fait pas attendre: 2 joueurs libres suscitent mon intérêt... ainsi que celui des 48 autres clubs de D2! J'oublie donc ces jouors, mais j'obtiens UN prêt d'un jeune buteur roumain de 18 ans totalement inexpérimenté. Pour le reste je dégote un ou deux joueurs à moins de 5.000 euros (en fait 2 ailiers, un milieu défensif, et un grand défenseur), les autres refusent soit de se faire prêter soit de se faire transférer chez le futur champion d'europe de dans 15 ans. Comme d'hab je me dis: "S'ils savaient..." mais en fait ils peuvent pas savoir. Et puis après je me dis que décidément je n'ai pas grand chose à me dire et ca passe.
Enfin bref, je mate mon équipe et j'essaie d'esquisser le début d'un schéma tactique. J'ai beau tourner dans tous les sens, il me manque quelques joueurs quand même, notamment dans l'entrejeu où c'est le désert total.
Je décide donc de faire un gros forcing et une recherche approfondie au maximum pour dénicher ces fameux renforts, afin d'éliminer eu maximum le spectre de la relégation.
Petite parenthèse d'ailleurs, la D2 roumaine est divisée en 3 groupes de 16 équipes: les 6 derniers de chaque groupe descendent dans le néant

, le 10ème joue un barrage de relégation, et seul le premier monte, le 2ème jouant un barrage pour la montée. Ca fait flipper après un début de mercato pourri.
Je tire donc dans tous les sens, d'autant qu'entretemps, j'ai réussi à vendre 3 tocards pour une somme totale faramineuse de 120.000 euros, autant dire que j'ai les mains libres sur le marché des transferts.
Dans les ultimes instants du mercato, je recrute coup sur coup 4 ou 5 joueurs de très bonne fracture (non pas Cissé), oubliant mes réticences à bien payer les joueurs, donnant des salaires mirifiques à des joueurs incertains, mais au vu de l'urgence je crois que si ma grand-mère était passée par là je lui offrais un un pont d'or pour le poste de son choix.
Voilà, à présent j'ai mon groupe, un mois (temps fictif), 2 nuits (temps réel) de mercato, le stress est terminé, il est temps d'examiner les dégâts, et de définir une vraie tactique à partir des joueurs présents.
Finalement c'est pas si mal et mon choix s'oriente assez rapidement vers un 4-5-1 avec un mdef et 2 ailiers. La prudence sera de mise étant donné que je ne sais pas trop ce que vaut cette équipe rapiécée, les consignes seront donc plutôt défensives avec contre-attaque et passes directes (joueurs bons en passe et en vitesse, c'est pas tout à fait innocent).
Reste plus qu'à sortir mes joueurs de leur entraînement physique de bourrins, et de définir un vrai programme d'entraînement cohérent et efficace. Enfin je passe les détails, je torche mes 6 matches amicaux contre des équipes de toute faiblesse et la saison peut enfin commencer, ca fait quand même déjà plus de 20 heures que je joue.
Les deux premiers matches se déroulent à l'extérieur contre 2 équipes de bas de tableau. Surprise, je gagne mes 2 matches sans coup férir et je m'installe dans le quatuor de tête du championnat. Mon jeune attaquant roumain en prêt, qui a planté but sur but pendant les matches de préparation, marque dès sa première apparition, jusqu'ici tout va bien.
S'ensuit la réception de l'ogre Universitad Craiova, qui possède la particularité de démarrer le championnat avec 2 points en moins. L'Universitad Craiova, c'est un peu la Juventus de Turin, mais en Roumanie, d'où le déficit d'image. Je fais nul, c'est plutôt un bon résultat et je me dis que la saison pourrait être intéressante.
Malheureusement les joueurs semblent avoir tout donné sur ces premiers matches, je me fais éliminer au 2ème tour de Coupe de Roumanie par l'Electromagnetica Bucarest à la 117ème minute des prolongations sur un centre-tir raté, ce qui me prive irrémédiablement de Coupe d'Europe la saison prochaine, je prends ma revanche en les torchant chez eux 3 jours plus tard, puis je perds à domicile contre un gros calibre, la Juventus de Bucarest (qui est un peu comme la Juventus de Turin, mais à Bucarest, d'où le déficit d'image).
Sur ce je commence à regarder le 10ème qui se rapproche inexorablement à 4 points, et je me dis que le pain commence à noircir.
Que nenni! C'est à ce moment qu'un joueur sort de l'ombre, la recrue offensive du mercato: Valentin Badea un MOC/AC qui ne paye pas de mine mais qui enchaîne 10 buts en 9 matches, dont 2 hat-trick mémorables, les autres suivent le rythme, mon récupérateur yougoslave très discret jusqu'ici devient on-fire et marque le but qui sera élu but du mois de septembre par un parterre de journalistes incrédules, une frappe instantanée, puissante, enroulée de 30 mètres en pleine lucarne. Dans la foulée, il décide qu'il cadrera tous ses coups-francs, et même qu'il en mettra au fond. Mes défenseurs deviennent intraitables, mon latéral gauche est couvert de louanges dans les médias, le gardien réalise des arrêts spectaculaires à bout portant, les ailiers adressent des centres beckhamesques du milieu de terrain.
Résultat: j'arrive à mi-parcours en tête du championnat avec seulement un nul et une défaite, quasi-sauvé de la relégation, mais toutefois talonné par les 4 cadors du groupe.
L'histoire est en marche.