Voilà, j'ai enfin décidé de plonger dans le grand bain de Football Manager 2009, et pour me faire les dents j'ai pris en main la destinée de Sollerod Vedbaek, modeste club de 2ème division Est du Danemark, équivalent de la 3ème division.
Pour planter un peu le décor, Vedbaek est une petite ville du grand Est danois, perdue à mi-chemin entre Copenhague et Helsingor. Le club phare de la ville, Sollerod (mon club donc), est totalement amateur et n'a aucune histoire, son plus grand fait d'armes étant une 6ème place en D2 Est. En toute logique, on me prévoit une 11ème place (sur 16 équipes) pour la saison à venir. Mais dans le monde amateur, tout ça ne signifie pas grand chose puisque les joueurs sont entièrement libres de signer où ils veulent et quand ils veulent. Seuls quelques clubs privilégiés - entendez par là les tocards relégués de 1ère division qui jouissent encore du statut semi-pro - peuvent se permettre d'offrir un salaire à leurs recrues.
C'est parti donc pour un petit état des lieux de ce que j'ai et de ce que je peux avoir. Déjà au niveau du staff j'ai quatre préparateurs aux aptitudes nullissimes (meilleure note à 6) mais comme on ne m'autorise qu'un seul préparateur au cas où il me viendrait à l'idée de les virer, je décide bon gré mal gré de les conserver. Du côté des joueurs pas de surprises, c'est des tocards mais pour ce que je veux en faire ça devrait aller. Parce que j'ai la ferme intention d'utiliser une tactique nancéenne dégueulasse : un 4-5-1 avec deux ailiers, tous en défense et on contre. Quelques petits appoints genre un attaquant rapide et technique capable de se débrouiller tout seul au milieu d'une armée de défenseurs, des centraux bons de la tête et pas trop cons, quelques hargneux au milieu, et c'est parti ! Le raccourci est un peu rapide parce qu'il m'a fallu batailler sur le marché des transferts, n'ayant bien sûr aucun euro de budget recrutement, et devant lutter avec les clubs semi-pros danois et étrangers, plus tous les amateurs plus côtés que Sollerod et ils sont nombreux. Enfin bref, je récupère ce que je peux, de toute façon y a aucun calcul puisque c'est gratuit. La contrepartie c'est que si tu déniches un bon joueur tu risques fort de le perdre au mercato suivant pour peanuts.
La saison s'annonce bien puisqu'à la trêve automnale - on joue d'août à novembre, puis de mars à mai - on se retrouve dans le trio de tête à la lutte pour la montée. Ah oui j'ai oublié de préciser que seul le premier monte, le second ayant droit de disputer un barrage contre le second de la D2 Ouest. Les équipes B des gros clubs style Bondby ou Copenhague ne peuvent pas monter. Donc à la trêve forcément je perds mes deux meilleurs joueurs au mercato, et c'est un gros casse-tête pour les remplacer. En plus de ça il commence à y avoir des tensions dans l'équipe, certains n'acceptant pas leur statut de réserviste. Sont très casse-couille d'ailleurs ces amateurs : même en disputant les 3/4 des rencontres ils trouvent le moyen de réclamer une place de titulaire
La belle harmonie de l'équipe devient catastrophique et l'équipe plonge à la reprise. J'essaie tant bien que mal de rétablir une ambiance potable en virant les emmerdeurs mais rien n'y fait. On termine quand même pas trop mal la saison pour échouer finalement à la 7ème place. Plutôt satisfaisant, en tout cas les 22 abonnés du Vedbaek Stadion, dont mes dirigeants sont heureux et ces derniers prolongent mon contrat pour une saison supplémentaire c'est le principal. On devient un poil plus attractif sur le marché des transferts, je vais pouvoir encore faire progresser le club en essayant surtout de régler cette histoire d'harmonie de l'effectif, seule chose qui irrite ma direction.
Je continue donc à améliorer l'effectif, toujours en me battant, quelques bonnes perfs en matches amicaux face à des D1 laissent entrevoir une saison intéressante et juste avant le premier match de la saison... on m'annonce que je suis viré

Je vous laisse imaginer ma tronche, mais le smiley résume assez bien la situation.
Cela dit je me suis pas fait chier à construire une équipe pour qu'un autre en profite donc je crée un nouvel entraîneur et je reprends les rênes. Pour un retour flamboyant puisqu'à l'issue de cette seconde saison j'obtiens la seconde place et l'accession en 1ère division car devant c'est Brondby II qui ne peut pas monter
La lutte a été serrée avec Greve (ouais c'est un vrai club) jusqu'à la dernière journée. En fait c'était exactement la même situation que le mano a mano Bordeaux-O* pour le titre (3 points d'avance pour moi et une différence de buts de +1 pour Greve). On ne tremble pas à domicile contre des seconds couteaux, pendant que mes adversaires concèdent le nul à la maison
J'ai été contraint de faire un turnover intelligent histoire d'éviter les mécontents. Et même de virer les mécontents histoire d'éviter les mécontents. Bref, tous les voyants sont au vert, je ne me ferai pas virer cette fois, à moi le monde semi-pro