rss nb facebook nb twitter nb dm nb lastfm nb

C'est qui, Guillaume Hoarau ?

iconsport noe 021212 04 03-658x306

Les Girondins tiennent leur première recrue hivernale. Libre, Guillaume Hoarau s'est engagé pour six mois avec le club au scapulaire. Mais au fait, c'est qui, Guillaume Hoarau ?

 

Une trajectoire atypique


Sollicité entre autres par Lens et Marseille, c'est un joueur peu banal que les Girondins ont réussi à attirer. L'attaquant de 29 ans, né à Saint-Louis (La Réunion), n'est en effet pas passé par un centre de formation pour réussir dans le football. Repéré par Le Havre, qui possède un accord avec la Jeunesse sportive Saint-Pierroise, le club amateur réunionnais dans lequel il évolue, il signe son premier contrat pro à 20 ans. Peinant à s'adapter aux joies de la cité normande, il est prêté à Gueugnon. Pour le lol, on verra plus tard. Avec les Forgerons bourguignons, il trouve les ficelles à neuf reprises et lance enfin sa carrière. De retour au Havre, il signe six mois plus tard au PSG, qu'il rejoint en juillet 2008. En mai 2009, il comptabilise déjà 17 pions en Ligue 1. Pas mal, pour une première saison parmi l'élite. Si sa seconde saison est plus mitigée à cause de blessures, il est tout de même convoqué chez les Bleus par Laurent Blanc pour la première fois en août 2010. Il y retournera quatre fois, sans jamais marquer. Tout se passe pas mal pour lui au PSG jusqu'à l'arrivée des Qataris et leur recrutement qui ne fait pas franchement dans le feutré. En concurrence avec Zlatan Ibrahimovic, Guillaume Hoarau ne tient pas longtemps et décide de filer en Chine en janvier 2013. Une folie qui fait de lui un incompris aux yeux des amoureux des conventions. Comme si passer un an de sa vie professionnelle dans un pays aussi fascinant que la Chine était une opportunité dénuée de tout intérêt. Sous les couleurs du Dalian Aerbin, l'international se fait oublier et n'inscrit que 5 buts en 23 rencontres. Las, il rompt son contrat en novembre dernier s'installe à Bordeaux, la ville de sa merveilleuse compagne, où il s'entraîne avec le Stade Bordelais avant de signer avec les Girondins pour se relancer. C'est tout le mal qu'on lui souhaite.

 


Un homme décisif


Révélé en Ligue 2, au Havre puis à Gueugnon, où il a empilé les buts, le Réunionnais a confirmé à l'étage supérieur. Débarqué au Paris Saint-Germain en 2008, il y plante 56 buts et réalise 25 passes décisives en 161 rencontres (dont seulement 75 disputées en intégralité). Ce qui fait de lui le huitième meilleur buteur de l'histoire du club, juste devant George Weah. Les équipes contre lesquelles il a le plus fait trembler les filets sont Bordeaux, Brest, Ajaccio et Boulogne-sur-Mer, avec quatre réalisations.


Son premier but en Ligue 1, face à Bordeaux, en août 2008 :


But psg bordeaux Guillaume Hoarau en Ligue 1 par calius45



Pas un Diabaté bis


Oubliez le cliché du grand attaquant de pointe qui dévie les ballons et ferraille avec la défense adverse, Guillaume Hoarau est un homme d'espaces. Pas de profondeur évidemment, mais le grand passé par le Havre et le PSG excelle surtout lorsqu'il décroche au milieu de terrain pour offrir un point d'appui à ses partenaires. S'il peut aider dans les airs, les remontées les plus efficaces passent par le sol avec lui. Dos au but, il relaie ses partenaires de l'entrejeu et peut rapidement mettre sur orbite ailiers ou latéraux dans les couloirs. Les adeptes de la percussion sur les ailes sauront certainement appréciés.


S'il n'a donc pas le même profil que Diabaté, leur association est pour le moment difficile à imaginer. Si Hoarau fait sa part de travail défensif, il n'a pas non plus une caisse énorme ; à Paris, il cédait souvent sa place une fois l'heure de jeu passée. Par ailleurs, aligner deux tracteurs dans l'axe nécessiterait des flèches sur les ailes pour apporter mouvement et profondeur. Or avec un Obraniak a priori intouchable dans le couloir droit, l'attaque serait à vitesse plus que réduite.


Si Hoarau et Diabaté devraient donc se partager une place dans le onze, en attendant la bonne formule, l'association des deux hommes en fin de match pourraient faire très mal face aux "petites équipes" défendant un avantage ou un point face aux Girondins. Quand il s'agira de pousser dans le dernier quart d'heure, s'appuyer sur deux tels gabarits pourrait grandement faciliter la construction et faciliter le travail du reste de l'attaque. Une option supplémentaire en somme, qui ne fera pas de mal à une équipe qui n'a inscrit que 3 buts dans le dernier quart d'heure (en Ligue 1) depuis le début de saison.

 


Un mélomane averti


Amateur de grosses cylindrées, l'ancien Parisien est un homme qui sait faire fonctionner les booming systems de ses différents bolides. Pour cela, il peut compter sur une compil' personnalisée.

We don't need another Hoarau
Hoarau Gorille
Je ne suis pas un Hoarau
Hoaraux
Hoarauplane
Working Class Hoarau
My Hoarau
Hoarau
Hoarau Loup

Tout l'album Hoarau Jaguarr

 


L'analyse de 2012


La nomination de Hoarau, cet homme discret mais juste, n'est pas une surprise en soi, les observateurs ayant fait de lui le favori. Efficace et droit, il se démarque par sa discrétion, une qualité appréciée jusqu'au plus haut de sa désormais nouvelle équipe. Aux avants-postes de celle-ci, il aura la charge d'en maintenir la cohésion. Il pourra mettre son expérience au service de sa mission, bien que cette expérience soit plus locale qu'internationale. La charge est lourde, il faudra être à la hauteur du défi pour le désormais duo François Hollande et Jean-Marc Hoarau.



Un ambianceur de vestiaire

 


Un homme connecté, mais pas trop


Guillaume Hoarau possède bien un compte Twitter, mais il ne s'y exprime que très rarement (son dernier post date du 20 novembre dernier, pour féliciter les Bleus après leur qualification pour la Coupe du monde). Sa biographie sur fond de Bob Marley indique d'ailleurs toujours qu'il appartient au PSG.
Son site internet n'a quant à lui pas été actualisé depuis février 2013.



Une cœur


Elle s'appelle Diane. Elle est bordelaise.

7619 139636146547 694571547 3103451 6168027 n

Commentaires 

 
-1 #1 pourinfo 06-01-2014 21:55
Bob Marley spirit, "J’y suis allé pour prendre des sous, j’en ai pris, et je reviens pour jouer au foot."

Et

"Oubliez le cliché du grand attaquant de pointe qui dévie les ballons "

"S'il peut aider dans les airs, les remontées les plus efficaces passent par le sol avec lui. Dos au but, il relaie ses partenaires de l'entrejeu et peut rapidement mettre sur orbite ailiers ou latéraux dans les couloirs. Les adeptes de la percussion sur les ailes sauront certainement appréciés."

Dévier et renvoyer sur les ailes, ça fait partit du même job. Faut aller sur le terrain les filles.
 
 
0 #2 gattonero 08-01-2014 11:58
Diane est "goalée" comme une déesse.
D'ailleurs c'est celle de la chasse dans la mythologie romaine, espérons que ça aide guillaume à chasser les buts.
 
 
0 #3 pourinfo 26-03-2014 15:45
C'était bien les Haillan's Arena...
 
You are here