rss nb facebook nb twitter nb dm nb lastfm nb

Les Restes du Foot : du 19 au 25 août

Le Roi Zizou, des Jambons de l'Ouest, les déclarations d'entraîneurs et un très chouette blog d'actualité sportive monopolisent l'actualité footballistique de la semaine, sans oublier Gilbert Gress : les Restes du Foot toujours au top.


Zidane et Ribéry
"Jean-Jacques Eydelie, tu m'entends ? Si tu l'ouvres encore une fois sur France 98, j'envoie le demeuré te casser les genoux."
 

Mercredi 19 août : En commentant d'un laconique "Faut vraiment avoir rien à foutre de sa vie pour aller manifester pour une histoire de maillot" un reportage sur le mouvement de protestation de certains supporters parisiens, Pierre Menès devait se douter qu'il ne se ferait pas que des amis. Le site psgmag.net revient sur "l'incident".

Le truculent site picardieweb.com nous livre l'interview d'un Président de club pas comme les autres : Francis Lalanne, Président depuis 2004 de l'AS Football Fresnoy-le-Grand. On apprend ainsi que depuis son arrivée, le stade a été rebaptisé à son nom et que le club ne compte plus les succès : l'équipe senior a remporté la coupe de l’Aisne en 2008 et le club a joué sept tours de Coupe de France interdistrict la saison dernière. Impressionnant.

Bernand Lacombe, au sujet de Sabri, le petit frère de Karim Benzema : "Karim m’a dit que son petit frère est encore plus fort que lui. Mais alors, il doit arrêter de l’amener au McDonald’s ! Il est trop gros ! ".

Y'a pas à dire, les gens du foot sont tous des beaufs gras du bide, plein de bière, et le vestiaires débordent de testostérone. Heureusement, au milieu de tout ça, il y a Cristiano Ronaldo.

Zidane envoie un SMS à Marco Materazzi pour lui souhaiter un joyeux anniversaire (36 ans).


Jeudi 20 août : Il y a 117 ans était inauguré le Celtic Park de Glasgow.

Le joueur qui ne savait pas où il mettait les pieds : "Je pensais qu'ils jouaient comme ça depuis longtemps", Jordan Lotiès, Nancy, à propos du nouveau style de jeu de son équipe.

"Dans la société actuelle, les gens qui gagnent de l'argent ne sont pas ceux qui travaillent. L'artisan qui travaille huit heures par jour, ce n'est pas lui qui fait fortune, mais plutôt les gens qui spéculent. Le footballeur a le mérite de gagner son argent, il ne va pas le voler. Mais je conçois que des gens qui ne sont pas sportifs, qui travaillent huit heures par jour et sont au smic dénigrent le foot par ses excès. Mais je voudrais qu'ils dénigrent aussi les excès de la bourse", Christian Gourcuff.

Selon Foo01.com, " Gignac guide Toulouse vers les poules". Faudrait arrêter avec ces vannes sur les gitans...

Amadou Alassane, le joueur du Havre, annonce l'arrêt de sa carrière, à 26 ans et après seulement 72 matchs en pro. On vient de lui diagnostiquer une malformation cardiaque.

Courrier International revient sur un article du Financial Times qui décrypte les origines de la plus grande popularité, et souvent du plus grand palmarès, des clubs de province.

"Le football joue la même fonction que le carnaval : permettre d'extérioriser ses joies, ses peurs, ses frustrations et son excitation dans un cadre réglementé. Toute société a besoin d'une catharsis, la nôtre l'a trouvée dans le football et d'autres spectacles", Jean Robin, journaliste (interview à lire sur clashfoot.com. ).

L'Etat argentin annonce qu'il va assurer la gratuité des retransmissions télévisés des matchs de football. La Présidente argentine, Cristina Kirchner, estime que "c'est un grand pas dans la démocratisation de la société argentine car jusqu'à maintenant seul celui qui pouvait se l'offrir pouvait voir un match de football".


Vendredi 21 août : Interrogé au sujet des différents schémas tactiques adoptés depuis le début de la saison, Claude Puel répond : "Ça ne m'intéresse pas de parler de systèmes. Ce qui m'intéresse, c'est que les joueurs aient des repères dans différents systèmes. On doit être capables, selon les aléas du match, d'évoluer de manière différente et de changer de système. C'est une richesse pour un effectif de connaître tous les aspects de différents systèmes et de les gérer, tout en conservant les équilibres nécessaires ". Ok Coco, on a compris, ça ne t'intéresse pas...
 

 Zidane et Ribéry, toujours
Apparemment, Isabelle Moreau a un peu forcé sur le décoletté.


On sait beaucoup de choses sur Zinedine Zidane. En revanche, jusqu'ici on ne connaissait pas bien ses goûts en matière de télévision. Côté émission : "Je suis accro aux JT et à La Matinale. J'aime bien regarder Claire Chazal (...) et Laurent Delahousse.(...)En famille, je regarde Koh-Lanta, C'est pas sorcier. Sinon, j'adore les documentaires animaliers et je suis fan de C dans l'air et des débats politiques. Il y a aussi une autre émission que j'apprécie particulièrement : Le plus grand cabaret du monde.". Côté présentateurs : "Mon préféré, c'est Denisot. Je trouve aussi très agréable de suivre Nikos". Enfin, coté séries : "Prison Break est une de mes préférées, avec 24 Heures chrono".

Patrice Laffont (oui oui, le mec de Pyramide et de Fort Boyard) reconnait s'être porté candidat au poste de Président de l'OM, après le départ de Diouf. "J'avais écrit une lettre à M.Robert Louis-Dreyfus, je n'ai jamais reçu de réponse". Sans blague ?

Ronaldo (le vrai, pas la gravure de mode) annonce qu'il va être père pour la 3ème fois (officiellement) en début d'année prochaine. Il est déjà père de deux enfants, Ronald, neuf ans, et Maria Sofia, neuf mois.


Samedi 22 août : Coming-out de Jurietti sur sofoot.com : "Personnellement, en stage de préparation, j’étais avec Pierre Ducasse. Il y a des affinités, c'est bien."

Question de la semaine : de qui parle Didier Ollé-Nicolle lorsqu'il déclare : "En fait, ils ont un bon chef cuisinier, de bons ingrédients pour, au final, une bonne sauce".

A Dijon, depuis qu'on recrute des stars internationales de l'acabit du sémillant Michaël Isabey, on voit les choses en grand. On organise par exemple des formations de "media training", dispensées par Karl Olive, afin de préparer les joueurs à l'exercice de l'interview d'après-match.

Toujours sobre, Laszlo Bölöni déclare : "Face à une équipe si bien organisée, on doit mettre le pied. Ce que nous n'avons pas fait en première mi-temps où nous avons joué comme des femmes". Son équipe du Standard a fait match nul contre (Robert) Charleroi.

C'est samedi, il fait beau, il fait chaud, son mari est en forme, du coup Imogen Thomas, Madame Jermain Defoe, se laisse aller.
 
Calum Davenport, défenseur de West Ham, est agressé au domicile de sa mère. Il reçoit plusieurs coups de couteaux, notamment aux jambes. Ses blessures sont dites "sérieuses" mais ses jours ne semblent pas en danger.


Faubert de West Ham à Milan ?
La rumeur du départ de Faubert au Milan, a rendu vraiment en colère les supporters de West ham 
 

Dimanche 23 août : Carton Cole marque un but superbe pour West Ham, mais ce sont les Spurs qui l'emportent 2-1, restant ainsi en tête de la Premier League.

Daniel Moreira revient sur son expérience au GF38, le club de son coeur : "En hiver, par exemple, il n'y avait parfois pas de terrain d'entraînement. Alors, on ne faisait que courir et il est arrivé qu'on ne touche pas le ballon pendant plusieurs jours". Ça s'est un tout petit peu vu, Daniel. Et pas qu'en hiver.

En battant le record du monde du 100m, Usain Bolt a atteint une vitesse de pointe de 38,68km/h. Les statisticiens de la Premier League ont cherché à savoir quel joueur de PL était le plus rapide. Verdict : Theo Walcott. Le joueur d'Arsenal a été mesuré à 36,56km/h, soit une vitesse théorique de 9"9 sur 100m.

Un huissier réalise une saisie mobilière au siège du FC Brussels. Des ordinateurs, des photocopieuses, des meubles, des archives photo, voilà ce qui a été saisi et sera mis en vente en octobre. L'huissier a été envoyé par Ante Aracic, ancien joueur du club, afin de récupérer une partie des sommes que la justice lui estime dues. Le club a été condamné en octobre 2008 par le tribunal du travail à payer plus de 60.000 euros à son ancien joueur en tant qu'arriérés de salaires et avantages dus

Interrogé au sujet des car-jacking sont sont victimes les footballeurs, Pascal Urano, Président de Sedan (et propriétaire d'une concession Mercedes...) s'insurge : "Le car-jacking d’utilitaires ou de Twingo, ça existe aussi mais tout le monde s’en fout parce que c’est moins spectaculaire! On ne va pas demander aux footballeurs de rouler plus modestement alors qu’un des modèles les plus volés en France, c’est la Ford Fiesta !".


Lundi 24 août : L'Equipe de France féminine, engagée dans l'Euro, bat l'Islande 3-1 pour la première journée de la compétition.

Le blog de la semaine revient sur la dernière journée de championnat, de fort belle manière. Nous ne saurions trop vous recommander d'ajouter à vos favoris ce blog réalisé par un jeune qui n'en veut et qui s'en donne les moyens.

Metz bat Bastia (1-0) pour le compte de la 4ème journée de Ligue 2. Selon France Info, les Messins "ne comptent plus que 4 points de retard sur le leader". Après 4 journées, c'est effectivement impressionnant.

Hamed Namouchi est dans une situation pas banale. L'ancien-Lorientais devait s'engager avec le club turc de Sivasspor mais finalement cela ne s'est pas concrétisé. Sauf que... l'officialisation du transfert a été précipitée et a été relayée un peu partout, notamment par L'Equipe. Vu que tout le monde le croit en Turquie, Namouchi ne reçoit pas d'autres offres. Il lance donc un appel : "Je suis libre et toujours sur le marché !".

Le Belge Walter Baseggio annonce qu'il souffre d'un cancer de la thyroïde. Les médecins estiment ses chances de guérison complètes.
 

Franck Dumas au top
On dirait qu'il la vit plutôt bien cette descente en L2, Franck Dumas.


Mardi 25 août : Suspendu, l'entraineur de La Gantoise, Michel Preud'Homme, profite de sa présence en tribunes pour regarder le match de son équipe en "vivant" et via son téléphone portable. Apparemment ça lui plait puisqu'il compte poursuivre après son retour sur le banc.

"Je me suis fait chier à aider le club à remonter en Ligue 1. Maintenant, je veux connaître l'élite ici, à Lens. Ce n'est pas parce que c'est la dernière semaine du mercato que je vais changer de discours. On verra plus tard ce qu'il se passera. Je ne suis pas fou non plus. Si un beau projet se présente à moi, j'y réfléchirai. Mais tout cela n'a rien à voir avec l'aspect financier. Je n'ai jamais joué au foot pour l'argent. Si cela avait été une question d'argent, je serais parti il y a deux mois !", Romain Sartre, qui refuse de quitter le RC Lens.

On dit souvent que le foot est le sport le plus populaire du monde parce qu'il suffit d'avoir un ballon pour pouvoir y jouer. En Australie, on n'a même pas besoin de ballon : deux personnes y ont été arrêtées alors qu'elles jouaient au foot avec le cadavre d'un chat en guise de ballon.
 

Réponse à la question de la semaine : des Girondins de Bordeaux, Laurent Blanc faisant office de cuistot.
 
 
sources : lequipe.fr, AFP, letélégramme.com, maville.com, sport24.fr, rtbf.be, lejdd.fr, tunisie-foot.com, extrafoot.be

 

Gress Anatomy

Jeudi 20 août : Alors qu'il se rend chez son marchand de journaux pour acheter TéléPoche, Gilbert Gress découvre avec stupeur la Une de l'édition alsacienne de Management Magazine.
Si Laurent Blanc a été choisi pour illustrer le dossier "La revanche des modestes" au niveau national, c'est Gilbert qui est placardé sur l'édition locale du magazine. Le titre du dossier varie également : "La défaite des prétentieux". Gilbert accuse le coup.
 
Laurent Blanc versus Gilbert Gress


Samedi 22 août : Gilbert retrouve le sourire. Il est invité à un congrès de coiffeurs au Cap-Ferret pour fêter le centenaire de l’invention de la mèche. L’amicale de la jeunesse Ferret-Capienne lui remet à cette occasion le titre de personnalité du siècle pour son influence essentielle sur le style capillaire de la jeunesse du Ferret.
Gilbert, plein de verve et d’entrain, profite de cette occasion pour exhorter les coiffeurs à « changer de paradigme dominant, à abandonner la doxa du shampoing et des cheveux propres pour adopter les cheveux gras, qui seuls permettent de faire tenir une mèche en tout lieux et en tout temps ». C’est la Gress attitude.


Lundi 24 août : Gress est reçu par le directeur général du Racing, Jean-Luc Herzog, dans le cadre de l'entretien préalable à un licenciement. L'indemnité de licenciement réclamée par Gilbert tourne autour de 650 000 francs (65 millions d'anciens francs), soit l'équivalent des 10 mois de salaires prévus dans son contrat. Comptez bien, ça nous fait un Gilbert Gress en pleine forme pour à peine 65 000 francs par mois. Une broutille pour un coach de ce standing.


Mardi 25 août : Gilbert est lâché par Léonard Specht, son ami de 40 ans : "Ensuite, le choix de Gilbert Gress n’était pas bon. Je l’ai déjà admis. Le football a beaucoup changé et je n’ai pas mesuré le décalage avec la méthode qu’il préconisait".

Gilbert Gress
Bon je dois te laisser Léonard, y'a une nouvelle série policière qui commence sur Antenne 2, ça a l'air pas mal du tout. Ça s'appelle Derrick.
You are here